jeudi 11 février 2016

Nouveau blog sur mamancarotte.com, et un conte offert !

Bonjour les amis !

Ce blog se termine, vous pouvez désormais me retrouver sur mon nouveau blog, plus soigné, mieux rangé, avec, en prime, un petit cadeau de bienvenue pour toute inscription à la newsletter "Dernières nouvelles de Maman Carotte":

couverture
un conte illustré, une fable écologique à destination des enfants de 3 à 6 ans, sur le thème de la simplicité volontaire.

Pour le recevoir au format pdf, il suffit de renseigner votre adresse sur la page d'accueil de mamancarotte.com
Vous recevrez également tous mes nouveaux articles.

 Vous retrouverez toutes les archives de ce blog sur le nouveau, donc à très bientôt sur

mamancarotte.com !

mercredi 10 février 2016

Vous avez un nouveau message... avec ou sans carbone ?

C'est le genre de question dont on ne se soucie vraiment pas jusqu'au moment où on vous met des chiffres sous le nez : 
 "Lorsque l’on envoie un email avec une pièce jointe qui pèse environ un méga, cela correspond à la consommation électrique d’une ampoule de 60 Watts pendant 25 minutes". 

Envoyer un mail n'a rien d'immatériel

Ha quand même, et juste pour un seul mail... C'est un rappel de Stéphane Petibon, directeur général et co-fondateur de Newmanity, un réseau social qui a lancé en septembre 2015 une boite mail écolo, dont l'énergie utilisée provient uniquement d'un data center garanti 100% énergies renouvelables. 

NTYmail, la boite mail écolo


Si vous ne souhaitez plus avoir un bilan carbone monstrueux pour votre correspondance, vous pouvez donc vous créer une adresse chez Newmanity : c'est un espace de stockage de 1Go gratuit (vous apprenez donc à trier, supprimer vos anciens mails), c'est sans pub, et sans aucune collecte de données personnelles, ça fait du bien ! 

Vous pouvez désormais m'écrire sur mamancarotte @ ntymail.com ! 


Source : Metronews

mardi 2 février 2016

Dessin d'assiette #2 : la piscine de la famille Frites

Je n'aime pas trop faire la cuisine, mais j'adore faire des dessins d'assiette, c'est-à-dire faire un joli décors pour inciter les enfants à manger des légumes dont ils ne sont pas forcément fan.

Voici un essai que je vais intituler "la piscine de la famille Frites".

Comme souvent, je décide de ce que je vais préparer à manger au moment où toute la famille commence à avoir faim. Hier soir, je voulais faire avaler de la soupe à ma fille, et en plus que ce soit super rigolo.

Matériel :
  • deux betteraves
  • deux pommes de terre
  • de la crème soja
  • aïl, sel, poivre

... et c'est tout, top chrono :


J'ai épluché les pommes de terre, les ai rincé et les ai coupé en tranches d'un centimètre. J'ai découpé 4 bonhommes en veillant à ne pas faire les membres trop fins, pour éviter toute casse. Dès que la friteuse fut prête, j'y ai plongé les bonhommes quelques minutes.
En même temps, je me suis occupée de la soupe express : j'ai épluché et découpé les betteraves en petits morceaux que j'ai plongés dans l'eau bouillante de ma marmite. J'y ai ajouté les "restes de bonhommes en pommes de terre, et hop, sel, poivre, aïl.
J'avoue avoir dû mettre un coup de mixer à mi-cuisson pour accélérer cette dernière, les bonhommes frits s'impatientant dans l'assiette sous le couvercle...

- "Maman, y a quoi là-dessous ?
- Pop pop pop c'est une surprise, ne regarde pas ! Tiens j'ai une mission pour toi. Il faut que tu me trouves dans tes jouets de quoi faire une petite échelle.
- Je peux la faire en légo ?
- Mais quelle idée géniale !! Vas-y, vite ! ... Et trouve aussi quelques petits arbres !"

De mon côté, j'ai mixé une dernière fois en priant pour qu'elle ne sente pas de grumeaux de légumes pas assez cuits, puis ai rajouté une rasade de crème de soja. Très bonne au goût, en tout cas.

Dessin d'assiette : la piscine de la famille Frites


Verdict


- "Regarde mon échelle, maman...
- Wouah, c'est encore mieux que ce que j'espérais ! Allez on regarde sous le couvercle ? Tadaaaa !
- Wouaaaaah !!
- Allez on fabrique la piscine de la famille frites.
- De la soupe ?! Hooo j'aime pas la soupe j'aime pas la soupe !
- Mais c'est une piscine pour princesse !
- Je peux tremper les bonhommes dedans ?
- Ben oui c'est fait pour !!"


Ma fille a passé tout le repas à jouer à baigner puis dévorer ses bonhommes, et ensuite les mouillettes de pain que je lui ai rajoutés. Elle a accepté de finir sa soupe à la cuillère avant de pouvoir sortir de table. Mission réussie !

Photo : Thomass

vendredi 29 janvier 2016

Dessin d'assiette #1 : fleurs de betterave

Je n'aime pas trop faire la cuisine, mais j'adore faire des dessins d'assiette, c'est-à-dire faire un joli décors pour inciter les enfants à manger des légumes dont ils ne sont pas forcément fan.


Voici un essai que je vais intituler "fleurs de betterave"

Comme souvent, j'ai fait en fonction de ce que j'avais sous la main. Le timing était serré, l'école reprenant à 13h.

Matériel :

  • un navet
  • une betterave
  • une vieille carotte
  • des petits pois en conserve
  • des pois chiche en conserve
  • du pain de mie
  • de la margarine

... et c'est parti :


J'ai épluché les 3 légumes et les ai coupé en tranches de moins d'un centimètre, pour que ça cuise vite. Les tranches de betteraves ont ensuite été taillées en fleur, tandis que celles de navet et carotte sont devenues des pointes. J'ai fait revenir tout ça à la poêle avec une noisette de margarine.
Attention ! Ca peut vite cramer, il faut surveiller et retourner. (Je ferai mieux la prochaine fois !)

Pendant ce temps, j'ai beurré (pardon, margariné) une tranche de pain de mie, et découpé deux ronds aux ciseaux.
J'ai également coupé une fleur en plaçant l'une des betteraves cuites dessus, pour modèle.

Dans une deuxième petite poêle, j'ai mis à réchauffer à feu doux quelques petits pois et pois chiche.

C'est parti pour l'assemblage. Les fleurs en pain et pétales de légumes, la tige de pois chiche, l'herbe de petits pois, hop ! Le plus difficile est d'arriver à être assez rapide pour que ce soit encore chaud à l'arrivée.

Dessin d'assiette "Fleurs de betterave"

Verdict


"- À taaable !
- Wouaaah c'est trop beau maman ! 
- Vas-y, dis-moi ce que tu en penses, ce que tu aimes, ce que tu n'aimes pas.. 
- Heuu, j'aime quand les aliments sont en dessin, j'aime les étoiles de mer, les arbres, et quand il fait beau. 
- Ce sont des fleurs, chérie... 
- Ha... je croyais que c'était des arbres et des étoiles de mer... 
- ... Allez goûte et tu me dis si tu aimes."

Elle goûte d'abord une fleur-betterave. "Miaaam, c'est kro bon !". Elle mâche, devient pensive... "en fait j'aime pas trop...". 
J'ai versé un peu de crème de soja dessus, pour qu'elle devienne rose. Elle a fini par toutes les manger sauf une, tout en déclarant qu'elle n'aimait pas.
Les navets, ça n'a pas marché non plus. Par contre, je lui ai resservi des carottes, tandis qu'elle dévorait les pois chiches un à 
"Je dis que c'est bon pour te faire plaisir maman..." me dit-elle d'un air timide. 
Pas grave, ma fille, on s'en sort plutôt bien, t'as mangé pratiquement toute ton assiette. Allez, prends vite ton yahourt, et on retourne à l'école !

Plutôt pas mal !



jeudi 28 janvier 2016

Ruée certaine des végétariens chez Mc Do !

La réaction attendue des végétariens ?

Tout végé-râleur a dû le dire au moins une fois : "T'façon, ils pensent même pas aux végétariens chez Mc Donald's !". Mais maintenant que c'est fait avec le burger au fromage, allons-nous tous nous précipiter chez le clown ? Pas sûr... :)

PS : ce n'est pas une blague, le melon bio de chez Monsanto existe bel et bien, à en croire Kokopelli.

3 astuces pour rincer les cheveux sans bagarre

Parmi les joyeusetés du quotidien de jeunes parents, il y a l'heure du bain. Autant les enfants peuvent aimer jouer dans l'eau, autant le moment du shampoing et du rinçage peut devenir une épreuve, un moment de guerre, une catastrophe, au choix. La consigne est pourtant simple : "Garde ta tête en arrière !".
Voici 3 astuces testées et approuvées pour faire de cet instant fatidique un super jeu pour votre monstre.

le jeu du petit chien


1. Le jeu du petit chien


C'est une idée de ma fille : "wouf ! wouf ! Balle sur le nez, balle sur le nez !" (oui, les chiens parlent un petit peu le langage humain pour se faire comprendre plus facilement...). Elle adore jouer au petit chien. Je lui ai donc posé sur le museau une balle imaginaire et je lui ai dit "Paaaaaas bouger !".
"pas bouger..... pas bouger... encore..." répétais-je tout en me dépêchant de rincer ses cheveux. Je vous assure qu'elle s'appliquait bien à ne pas faire tomber cette balle invisible, c'était parfait.
Ce jeu fonctionne aussi beaucoup pour l'ordre "va chercher !", qu'il s'agisse de lui faire mettre sa culotte/ses chaussures/son bonnet de façon très rapide.

2. Les petites fées

les petites fées au plafond

C'est une autre astuce, merci ma belle-sœur, que j'emploie souvent : "Elles sont où les petites fées ? Regarde au plafond, elles se cachent !". Votre enfant devrait se prendre rapidement au jeu et les chercher dans les moindres recoins. Vous pendant ce temps, rincez vite !

3. Compter jusqu'à 20


Si c'est l'âge où votre enfant adore compter, profitez-en. "Tu veux compter jusqu'à 20 ou jusqu'à 30 ?". Selon sa réponse, vous saurez combien de temps vous aurez pour lui faire les cheveux. Au delà, tant pis pour vous, n'y comptez plus !


Toute autre astuce est la bienvenue, il ne faut jamais être à court d'idées dans les moments difficiles !


Maman Carotte




mardi 26 janvier 2016

Comment la reine Cassiopée fut punie par le Dieu de la mer – dernier épisode sur les étoiles

Cette série de petites histoires pour enfants sur les constellations s'achève par un dessin facile à repérer dans le ciel grâce à ses étoiles bien brillantes : le grand W de Cassiopée, proche de la petite ourse.

Constellation Cassiopée

La reine Cassiopée et sa fille Andromède


Cette très belle dame était la reine d’Ethiopie. Elle eut une fille, très belle aussi, qu’elle appela Andromède. La maman en était tellement fière, qu’elle alla raconter partout que sa fille était encore plus jolie que les nymphes de la mer. Ces jeunes déesses l’entendirent et furent terriblement vexées. Elles coururent le rapporter à Poséidon, le Dieu de la mer. “Ha c’est ce qu’on va voir !”, qu’il répondit. Et il envoya un énorme dragon détruire le pays de la reine.

Le problème, c’est que le seul moyen de calmer le monstre était de lui offrir Andromède pour qu’il la mange ! La reine fut punie d’avoir apporté le malheur à son pays et sa famille, et fut enchaînée à son trône. De son côté, la pauvre Andromède fut attachée à un rocher sur la plage, en cadeau pour le dragon. C’est alors que surgit, sur son cheval ailé Pégase, le soldat Persée, qui tua le dragon, délivra la jeune fille et l’épousa.

Ouf, plus de peur que de mal, mais pour que tout le monde se souvienne que ce n’est pas bien de se vanter, Cassiopée et les autres personnages de l’histoire furent transformés en constellations.

La reine Cassiopée attachée à son trône

Voilà, c’était l’instant culture, une petite initiation à la mythologie grecque qui j’espère, plaira à vos enfants et leur donneront envie d’en savoir plus sur tous ces personnages et leurs aventures !
Bon, c’est plein de meurtres, de tromperies, de mensonges, d’adultères et autres violences dont on aimerait préserver les enfants, mais vous verrez, ils adorent (vous confirmez ?), et ça leur changera un peu des princesses et power-rangers !

Maman Carotte


sources :


vendredi 22 janvier 2016

Et la petit ourse, vous la connaissez ? 4e épisode sur l'histoire des étoiles

Je vous ai présenté la fabuleuse histoire à raconter à vos enfants d'Orion le géant, celle du taureau de la mer puis enfin celle des inséparables gémeaux.

Passons maintenant de l'autre côté du ciel, plus à gauche. Comme la grande ourse est encore trop basse en hiver pour être visible aux heures raisonnables, intéressons-nous à sa petite sœur. Il faut absolument la trouver, car c’est au bout de sa branche que se situe l’étoile polaire, qui n’est pas l’étoile la plus brillante, mais celle qui ne bouge jamais dans le ciel et indique le nord.

la grande ourse et la petite ourse

La légende des deux ourses


La grande ourse et la petite ourse, ce sont en fait deux “humains”, Callisto et son fils Arcas.
Un jour, Zeus qui passait par là (il faut s’y faire, il est partout !), tomba amoureux de Callisto et ils firent un enfant. Sauf que la femme de Zeus, Héra, ne fut pas très contente de cette histoire, et pour se venger, transforma la mère en ourse.
Celle-ci alla se cacher dans les montagnes et finit par être tuée d’une flèche… de son propre fils, qui faisait une partie de chasse et ne savait pas que c’était sa mère. Pour consoler tout ce petit monde, Zeus plaça la mère, et plus tard son fils, dans le ciel, sous forme de grande et petite ourse.

La petite ourse et sa mystérieuse longue queue



Dernier épisode à venir : Cassiopée

jeudi 21 janvier 2016

Comment raconter les étoiles à son enfant. Episode 3 : les Gémeaux

Vous avez repéré la constellation d'Orion et celle du Taureau ?
Voici une troisième légende de la mythologie grecque, pour le plaisir de vos petits héritiers.

 La constellation des Gémeaux, à gauche d'Orion 

Partons sur la gauche d’Orion. Vous allez trouver une espèce de grand rectangle dont les deux grands côtés représentent les jumeaux inséparables Castor et Pollux.

Pas si jumeaux que ça... 


Petite particularité pour ces deux frères, ils ont grandi ensemble dans le ventre de leur mère, mais ont deux pères différents : le père de Castor était un humain : le roi de Sparte, en Grèce. Par contre, le père de Pollux était Zeus, le chef des dieux, qui était venu une nuit sur Terre, déguisé en cygne pour séduire la maman…(!)

Comme ils étaient connus pour être très calmes et très courageux, Poséidon, le dieu des océans, confia aux jumeaux le soin de protéger les marins des tempêtes qu'il aimait provoquer.

Pour les récompenser de leur travail bien fait, Zeus leur trouva à tous deux une bonne place dans le ciel, pour ainsi continuer à veiller sur les marins. Il offrit même une étoile à son fils Pollux, mais celui-ci, qui voulait tout partager avec son frère, implora son suprême papa d’en donner une aussi à Castor. Il accepta.
Les Gémeaux, Castor et Pollux


 Prochain épisode : la petite ourse

mardi 19 janvier 2016

Comment raconter les étoiles à son enfant. Episode 2 : le Taureau

Dans le 1er épisode, je vous présentais d'abord Orion, car c'est la constellation qui sert de repère pour trouver les autres.

Le Taureau est une constellation un peu plus discrète. Vous la trouverez juste à droite d'Orion, notamment la tête en forme de V, et les deux extrémités des cornes. Si vous êtes né(e) entre le 21 avril et le 20 mai, c'est votre signe du zodiaque.
Constellation du Taureau, à droite d'Orion

La légende du Taureau


Ce taureau, selon l'une des deux versions connues, était un cadeau commandé par Minos, le roi de Crête, l'île grecque, au dieu de la mer Poséidon : en effet le roi voulait montrer à son peuple qu'il était très copain avec les dieux. Il lui fallait donc une preuve, par exemple qu'il reçoive en cadeau un grand taureau blanc magique surgit de la mer, rien que pour lui !
Le roi Minos promit à Poséidon qu'il le sacrifierait direct après l'avoir reçu ! Autrement dit, il en referait tout de suite cadeau aux dieux. « D'accord », dit Poséidon, qui offrit le taureau blanc.
Cependant, le roi le trouva tellement beau qu'il voulut finalement le garder et le cacha dans son troupeau...

Vous vous doutez bien que Poséidon ne fut pas très content. Encore un roi menteur ! Pour se venger, il s'arrangea pour rendre le taureau furieux, et celui-ci ravagea l'île du roi.

Tellement beau que...


Petite anecdote : entre temps, la reine Pasiphaé trouva elle aussi le taureau blanc tellement beau... qu'elle en tomba amoureuse ! C'est comme ça que le taureau devint le papa du Minotaure ! (en espérant que votre enfant ne se pose pas trop de questions...).

Ce fut Minos qui ne fut cette fois pas très content. En punition, il fit enfermer le rejeton dans un grand labyrinthe. Non mais !
Quand une reine tombe amoureuse d'un taureau...
Le Taureau et la reine Pasiphaé
 Prochain épisode : les gémeaux

lundi 18 janvier 2016

Comment raconter les étoiles aux enfants. Episode 1 : Orion le géant

Quand le ciel est dégagé, c'est un plaisir d'avoir des nuits aussi longues pour profiter des étoiles. C'est le moment de faire découvrir à nos bambins les légendes (bizarres) de la mythologie grecque et de leur en mettre plein les mirettes, grâce aux grands dessins que forment les étoiles dans le ciel ! Amis de l'hémisphère Nord, voici, en 5 épisodes, la FABULEUSE HISTOIRE des constellations les plus visibles en hiver que vous pourrez chercher ensemble avant d'aller au lit.

Voir les étoiles en hiver


EPISODE 1 : ORION LE GEANT


J'adore Orion pour sa grandeur et sa forme de bonhomme. C'est LA constellation qui cartonne en hiver, tellement elle est brillante et prend de place dans le ciel. Vous la trouverez facilement grâce à la ceinture de ce monsieur, formée de 3 étoiles alignées.

La légende d'Orion


Constellation d'Orion
Constellation d'Orion
Ce que vous pouvez expliquer à votre enfant, c'est que monsieur ORION est un géant très très méchant... surtout avec les bêtes sauvages. D'ailleurs, il se vantait de pouvoir les éliminer toutes de la Terre.
Ouf, il est mort - sinon imaginez la catastrophe écologique ! - tué d'une flèche par... une autre chasseuse, Artémis, déesse de la chasse, qui l'avait pris pour un monstre marin.

Il faut dire que monsieur Orion se baladait dans l'océan, tranquillement : il était si gigantesque qu'il pouvait marcher dans la mer tout en gardant la tête au dessus de l'eau. Forcément, de loin, on peut comprendre la confusion d'Artémis…
Pour se rattraper de ce malheureux accident de chasse, Artémis lui trouva une bonne place dans le ciel.

Je ne vais pas vous embêter avec toutes les versions de l'histoire d'Orion, retenons juste qu'il est représenté tenant une peau de lion, car le Roi Enope avait promis à Orion la main de sa fille à condition qu'il vienne tuer toutes les bêtes dangereuses de l'île. Le géant rapporta donc une à une toutes les peaux de ses victimes à sa fiancée.
Orion le géant
Pose d'Orion avec son gourdin et sa peau de bête
Pour info, le roi n'a pas tenu sa promesse. Je ne sais pas vous mais moi, j'aurais un géant sanguinaire en face de moi, j'essaierais de ne pas le mettre trop en colère...


Prochain épisode : la constellation du taureau

vendredi 8 janvier 2016

3 idées de jeux pour redonner le sourire... aux parents !


Fatigué(e), déprimé(e), pile au moment où votre enfant vous implore de jouer avec lui ? Souriez ! Voici 3 idées de jeux qui pourraient vous redonner la pèche en un clin d’œil !


La thérapie par les petits persos


Votre enfant veut vous faire jouer avec ses petits personnages ? OK... Souvent, il va vous imposer le scénario. Acceptez sans rechigner et profitez-en pour vous reposer l'esprit, vous n'avez qu'à suivre les directives. Si vous vous ennuyez, pourquoi ne pas distraire vos neurones en disant les dialogues en chantant, avec un accent ou dans une langue étrangère ? Ça devrait plaire, et vous réveiller...

Si l'enfant n'a pas d'idée de scénario, alors faites-vous plaisir ! Mettez en scène votre idéal de vie, vos envies, dans le décors de vos rêves... élaborez vos plans, même s'il s'agit d'emmener maman Pig et papa Buzz l'éclair au cinéma pendant que nounou Reine des neiges garde la petite Dora !

Le family show

C'est une autre idée de jeu de rôle motivant : allez à tour de rôle sur une scène imaginaire avec votre cuillère-micro, pour raconter au public (les peluches, votre enfant et vous-même) un souvenir rigolo ou un événement qui vous a rendu heureux dernièrement. Vous pouvez vous filmer ou prendre des photos. Un bon exercice, dans une ambiance des plus positives !

Pensez à utiliser la malle à déguisements pour compléter le spectacle. D'ailleurs, est-elle assez complète ? Veillez à ce que votre bambin ait non seulement des costumes mais aussi plein d'accessoires et vieux vêtements à vous, pour jouer "à l'adulte" !

Le tableau de la bonne humeur

Voilà une activité qui vous plaira à tous les deux : fournissez-vous en magazines de toutes sortes. installez-vous confortablement chacun avec une paire de ciseaux et c'est parti : projetez-vous dans les images et découpez tout ce qui pourrait vous rendre heureux : un beau paysage de nature, un couple qui danse, un cocktail fruité, quelqu'un qui fait la sieste (votre enfant va vite se constituer une pile d'images de ses héros préférés et animaux mignons !), puis assemblez tout cela chacun sur un tableau : une grande feuille, un carton ou mieux, un fond de cadre. Installez votre chef-d'oeuvre près de votre lit pour le voir dès votre réveil, ça fera une parfaite youpi-thérapie !

Si vous pouvez inviter un ami à participer, le souvenir n'en sera que meilleur. En attendant, n'oubliez pas le plus sage des conseils pour être de bonne humeur avec votre enfant en toutes circonstances : dormez !